C’est une disparition aussi soudaine que brutale. Christophe de Margerie, PDG de Total, s’est tué dans un accident d’avion dans la nuit de lundi à mardi. Ce matin, de nombreuses personnalités politiques, François Hollande en tête, ont fait part de leur émotion.
Christophe de Margerie n’est plus. Le PDG de Total est décédé dans la nuit de lundi à mardi ont annoncé ce matin les responsables du groupe pétrolier. Selon les premières informations, l’homme de 63 ans a perdu la vie dans un accident d’avion à l’aéroport de Vnoukovo, à quelques encablures de Moscou. « Une collision avec un engin de déneigement » serait à l’origine du crash selon l’entreprise française.
Ce matin, plusieurs personnalités politiques ont réagi à propos de la disparition du dirigeant. « Christophe de Margerie défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger » a expliqué François Hollande. « Il avait de grandes ambitions pour le groupe Total qu’il avait hissé au rang des meilleures entreprises mondiales » poursuit l’Élysée dans un communiqué. Pour Manuel Valls, proche de l’ancien patron du groupe, la France a perdu « un dirigeant d’entreprise hors du commun », « un grand capitaine d’industrie et un patriote ». Sur Twitter, Emmanuel Macron a également fait part de son émotion. « J’ai beaucoup de tristesse, c’est un grand patron que la France perd. Christophe de Margerie était un grand chef d’entreprise » a posté ce matin le ministre de l’Économie. Du côté de l’opposition, l’heure était également au recueillement. De Luc Chatel à Rachida Dati, tous ont salué la mémoire d’un « ami ».
En Russie, pays où s’est déroulé l’accident, Vladimir Poutine s’est également fendu d’une déclaration au sujet du patron du groupe pétrolier. « Le président Poutine appréciait au plus haut point les qualités d’homme d’affaires de Margerie, son dévouement continu non seulement dans les relations franco-russes mais dans toutes les formes de coopération » a déclaré un porte-parole du chef d’État russe selon des propos relatés par le Nouvel Obs.
Crédits photos : Christophe Ena/AP/SIPA
Click Here: cheap rugby league jerseys