Avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer, l’umami est l’une des 5 saveurs reconnues. Elle se retrouve principalement dans les plats asiatiques riches en glutamate: poissons, crustacés, viandes fumés, thé vert, etc. Aujourd’hui, une étude japonaise prouve que cette saveur, loin d’être accessoire, est au contraire étroitement liée à une bonne santé générale.
L'umami est une saveur liée à la présence de glutamate et que l'on retrouve souvent dans la cuisine asiatique.
L’umami est une saveur peu connue des Occidentaux alors qu’ell est omniprésente en Asie. En effet, dans la cuisine asiatique, le glutamate est largement présent (que ce soit naturellement dans les aliments utilisés ou en tant qu’exhausteur de goût) et confère cette saveur si particulière et reconnaissable entre tous : l’umami.La perte de saveur liée à un manque de salivation ?Avec l’âge, les saveurs s’estompent, voire disparaissent : lors d’une étude précédente, des chercheurs japonais ont donc voulu tester la sensibilité à l’umami des personnes âgées. Au final, ils ont constaté que celles qui avaient perdu le goût de l’umami présentait un mauvais état de santé général. Intrigués, les chercheurs ont donc voulu en savoir plus pour savoir s’il existait réellement un lien entre la perte de la saveur umami et l’état de santé général.Pour ce faire, ils ont étudié le profil de 44 personnes âgées à qui ils ont fait passer des test de sensitivité aux 5 saveurs : 16% d’entre elles présentaient une perte du goût de l’umami et toutes ces personnes étaient âgées de plus de 65 ans. Par ailleurs, tous ces patients souffraient à la fois de perte d’appétit et de poids ainsi que de diverses maladies telles que le
diabète,
dépression… Pour soigner ces maladies, ils prenaient des médicaments capables d’altérer la salivation.Umami, nouvel allié de votre santé ?Alors pour les aider à saliver correctement et retrouver le goût de l’umami, ils ont donc donné à ces personnes du kombusha, une boisson sucrée obtenue par fermentation. Résultat, en plus de retrouver une salivation normale, les patients retrouvaient également le goût de l’umami. De plus, les chercheurs ont constaté que cet effet positif était pérenne et persistait dans le temps. Au-delà d’une salivation correcte, ces patients ont pu se réalimenter de manière plus normale et retrouver un meilleur état de santé général.En conclusion, les scientifiques notent que “la saveur de l’umami favorise la sécrétion salivaire et la salive influence fortement des fonctions orales telles que la perception des saveurs. Donc, la saveur “umami“ semble jouer un rôle important dans le maintien de la santé générale“.Yamina Saïdj Source :
The important role of umami taste in oral and overall health, T. Sasano and al,Flavour 2015.Click Here: Golf special