Un test salivaire pour détecter la fatigue d’un conducteur au volant a été expérimenté par une équipe du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu. La petite languette à poser sur la langue permet de détecter d’éventuels marqueurs physiologiques de privation du sommeil, en seulement 10 minutes.

La fatigue au volant est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute (31%).

Fatigue au volant : 1 accident mortel sur 3 sur autoroute
La

fatigue au volant est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute (31%). Un constat alarmant qui a poussé une équipe de chercheurs du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à travailler sur le sujet pour éviter un certain nombre de décès liés à la fatigue des conducteurs au volant.
Le test élaboré par les chercheurs consiste en une petite languette à déposer sur la langue et qui permet de détecter au bout de 10 minutes des biomarqueurs qui traduisent une

fatigue.
Le test salivaire en est encore au stade d’expérimentation et a été testé sur une cinquantaine de volontaires. Les premiers résultats définitifs seront connus au troisième trimestre 2015.La France ayant connu une augmentation de 12% du nombre de morts sur les routes en janvier dernier, ce test salivaire pourrait permettre de réduire la mortalité au volant.Expérimentation d’un test salivaire pour détecter les drogues au volantEn décembre dernier, La France testait une

nouvelle technique de prélèvement salivaire qui vise à améliorer le dépistage de l’usage de stupéfiants parmi les usagers de la route. L’expérimentation a débuté le 1er décembre 2014 sur le bord des routes de plusieurs départements français et s’étend sur 6 mois. Elle a pour but de remplacer l’actuel prélèvement sanguin par un second prélèvement salivaire de contrôle, effectué immédiatement par les forces de l’ordre.Les prélèvements sont ensuite envoyés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et à l’Institut national de police scientifique (INPS), où ils sont analysés. Les résultats obtenus permettront d’établir la fiabilité du nouveau protocole, avant sa généralisation. Cette nouvelle technique de prélèvement salivaire s’inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017.Annabelle IglesiasSource :

Le Figaro.frClick Here: cheap INTERNATIONAL jersey