Le controversé site de rencontre adopteunmec.com installe une boutique éphémère au 15 rue des Halles (Paris 1er). Pendant dix jours, toutes les parisiennes célibataires pourront aller faire leur “shopping amoureux“ dans cette curieuse boutique à la décoration très musclée…

La boutique éphémère Adopteunmec.com accueille les Parisiens pendant dix jours, avant de poser ses valises à Bruxelles, Lausanne, Toulouse, Lyon, puis à nouveau Paris.

Adopteunmec.com met les hommes en boîteMême de loin, la boutique adopteunmec.com ne peut pas se rater. Des petits groupes de filles observent les vitrines avec insistance, comme en période de soldes. Derrière les vitres du magasin rose et noir, le Vétérinaire et le Surfeur lancent des clins d’oeil aguicheurs aux curieuses.Comme à l’entrée d’une boîte de nuit, deux armoires à glace en costume demandent les cartes d’identité. On entre telles des VIP. Disséminées dans la boutique, neuf boîtes de taille humaine exposent des mâles, déguisés selon la catégorie qu’ils représentent : le Rockeur, Mr Muscle, le Barbu, l’Aventurier…Derrière le DJ, un mur entier est recouvert de polaroids : des hommes, plus attirants les uns que les autres, y posent comme les pêches bien mûres du rayon fruits et légumes, accompagnés des numéros permettant de les retrouver sur le site. Les filles pouffent devant les photos, font des commentaires parfois très critiques. L’ambiance est bon enfant et les clientes se réjouissent de leur rôle de shoppeuses. La plupart ne sont pas là pour trouver le grand amour. Curieuses, elles viennent admirer ces attractions humaines d’un goût incertain.Marketing dévastateur ou dérive potache et sexiste ?

Aussi superficiel que l’idée d’une boutique adopteunmec.com puisse paraître, il faut lui accorder une accroche publicitaire et un marketing ravageur. L’humour est au rendez-vous dans une atmosphère qui, contre toute attente, n’est pas le moins du monde désagréable. Une fois habitué aux nombreux clichés ambiants, on se surprend à lire attentivement les descriptifs des “doux produits“ sélectionnés par le site. On y découvre la consommation de tabac et d’alcool, les mensurations et même le degré de pilosité de certains membres du site. Les boîtes en exposition sont personnalisées et détaillent leurs ingrédients dans un humour assez malicieux : “Tous nos produits sont d’origine naturelle“ ou “Attention : petits éléments, ne pas avaler“.Des bonbons et des accessoires (décapsuleur, miroir de poche) siglés adopteunmec.com sont mis à la disposition des visiteurs. Dans chaque coin, on découvre un élément de décoration original et amusant, comme un caddie décoré de fourrure ou un babyfoot aux joueurs noirs et roses.Après une petite demi-heure passée dans la boutique, l’amusement laisse tout de même place à un sentiment d’incompréhension et d’inutilité. L’ambiance “exposition“ ne se prête pas vraiment à la rencontre. Les hommes-poupées semblent progressivement s’ennuyer dans leur boîte, ils sortent leurs téléphones portables…“Osez le féminisme“ au secours des hommes en boîteLe collectif “Osez le féminisme“ a lancé une action samedi contre cette boutique pour dénoncer “une banalisation du sexisme et des rapports marchands entre hommes et femmes“. Pour l’association, “L’objectification des femmes étant déjà omniprésente dans la publicité et les médias, l’innovation consistait à l’étendre aux hommes ! Au lieu de combattre les mécanismes du sexisme ambiant dont les femmes sont les cibles, Adopteunmec prend le parti de perpétuer et de renforcer un type de rapport fonctionnant sur l’objectification de l’autre pour mieux le nier comme personne“ (…) “L’égalité femmes-hommes sera réalisée quand les hommes et les femmes seront traités comme des personnes à part entière, et non comme des objets ou des êtres inférieurs, marchandisables à loisir“.Et vous que pensez-vous de cette initiative ? Une marketing potache et dévastateur ou une dérive témoignant d’une marchandisation caricaturale des rapports hommes-femmes ?

Venez-vous exprimer sur nos forums.Sources :Reportage de RelaxnewsCommuniqué de “Osez le féminisme“ – Septembre 2012Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey