Près d’un enfant sur 10 s’estime victime de harcèlement à l’école. Pour lutter contre ce phénomène qui peut avoir des répercussions plus ou moins graves chez les enfants, le ministère de l’Éducation lance un dispositif comportant divers outils – site internet, campagnes télévisées, numéro d’appel, outils pédagogiques – pour agir contre le harcèlement à l’école.
Le ministère de l’Éducation lance une campagne “Agir contre le harcèlement à l'école“
Quatre spots pour informer et sensibiliser
Parce qu’enfance et adolescence ne riment pas nécessairement avec innocence, le gouvernement entend faire de la lutte contre le harcèlement à l’école l’une de ses priorités. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation vient de lancer, ce mardi 24 janvier, une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur ce thème. Les objectifs ? “Interpeller, informer, sensibiliser, mobiliser pour susciter un engagement“, a martelé Alexandre Montay, délégué à la communication du ministère.
Dans le cadre de cette campagne, 4 petits spots vidéo sont d’ores et déjà disponibles en ligne, sur le
site internet gouvernemental, sur les plateformes vidéo Youtube et Dailymotion, ainsi que sur les écrans de France Télévisions. Ces vidéos mettent en scène 3 jeunes adolescentes victimes de harcèlement dans 3 situations différentes : brimades verbales, attaques physiques et fausses rumeurs. “Il s’agit, à travers ces saynètes, de signaler la grande diversité des harcèlements“, explique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Un numéro vert et un partenariat avec Facebook
Autre mesure mise en oeuvre, la mise à disposition d’un numéro vert national, le 0 808 80 70 10. Parents et enfants pourront contacter un membre de l’association e-Enfance pour parler librement et évoquer leurs problèmes. Le cas échéant, l’appelant pourra être dirigé vers un référent “harcèlement“ de l’académie concernée. “Nous souhaitons résoudre au plus vite tous les cas de harcèlements“, espère Jean-Michel Blanquer.
Facebook aussi participe à cette grande campagne “Agir contre le harcèlement à l’école“. En effet, avec l’avènement des nouvelles technologies, le harcèlement lui aussi prend des nouvelles formes, dont celle bien connue aujourd’hui du cyberharcèlement. Ainsi, une application “Stop harcèlement“ développée pour le ministère a été lancée et permettra d’afficher sur son profil son engagement. “Un peu à la manière d’un badge qu’on affichait sur son blouson dans les années 1980“, illustre Michelle Gilbert, directrice de la communication Facebook France.
Tous les adultes concernés
Par ailleurs, le ministère a rappelé sa volonté d’outiller l’ensemble des acteurs concernés, notamment avec des ressources documentaires et de nombreux guides pratiques, diffusés aussi bien à l’école que sur internet. “Au sein de l’établissement scolaire, l’ensemble du monde adulte, personnel éducatif, scolaire et parents, doivent se sentir concernés par le harcèlement. Il faut faire de la prévention l’affaire de tous“, a souligné Jean-Michel Blanquer. La formation des équipes éducatives avec un responsable académique est elle aussi évoquée.
Et pour les établissements qui le souhaitent, il leur sera possible de répondre à un appel à projet visant à expérimenter toute initiative visant à lutter contre le harcèlement. Le directeur général de l’enseignement scolaire a cité l’exemple d’un établissement testant un projet de médiation entre élèves, de manière à les responsabiliser. Tous ces types de projets seront financés par le Fonds d’expérimentation de la jeunesse, qui dispose pour cette année d’un budget de 2 millions d’euros.La prise de conscience du phénomène du harcèlement à l’école est relativement récente en France. Tout commence avec
le rapport Unicef, publié au mois de mars 2011: pour la première fois en France, le harcèlement à l’école a été l’objet d’une enquête réalisée auprès de 12 326 élèves de classes élémentaires (CE2, CM1, CM2) dans plus de 150 établissements français. Il en ressortait qu’un enfant sur 10 subissait des violences, verbales ou physiques, à l’école. Coordonné par Eric Debarbieux, chercheur et directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire, ce rapport a été suivi d’ Assises nationales sur le harcèlement à l’École. La campagne “Agir contre le harcèlement“ est le fruit du travail mené depuis. Yamina SaïdjSourceConférence et dossier de presse “Agir contre le harcèlement à l’école“, 24 janvier 2011Click Here: State of Origin Jerseys