Le travail, c’est la santé ! Mais cela s’applique-t-il aux heures supplémentaires ? Il semblerait que non, selon une étude réalisée auprès de 6 000 fonctionnaires britanniques : 3 heures quotidiennes en plus d’une journée habituelle de 7 à 8 heures augmenteraient le risque de problèmes cardiaques de 60 % !

“Travailler plus pour gagner plus“, ou “travailler plus pour mourir plus“ ? Alors que les cas de stress au travail, voire de suicides, sont de plus en plus médiatisés, une étude anglaise pointe les risques liés à l’accumulation des heures supplémentaires. Des scientifiques de l’University College Of London ont suivi plus de 6 000 fonctionnaires britanniques âgés de 39 à 61 ans pendant une dizaine d’années. L’objectif était de vérifier si le fait d’effectuer des heures supplémentaires pouvait être relié à un risque accru de problèmes cardiaques. Résultat, les fonctionnaires travaillant 10 à 11 h par jour augmentent leur risque de développer des incidents cardiaques (

infarctus,

angine de poitrine) de 60 % par rapport à ceux qui ne travaillent que 7 à 8 h. Cette augmentation du

risque cardiovasculaire est indépendante des autres facteurs traditionnellement recherchés (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, tabagisme, sédentarité, diabète, surpoids, obésité).
D’après les chercheurs, l’association entre un surplus de travail et la survenue de problèmes cardiaques apparaît claire. Néanmoins les causes restent floues et plusieurs comportements sont avancés pour expliquer cette observation. Est-ce la conséquence de la relation entre travail acharné et comportements de type agressif, compétitif, tendu et hostile ? Les chercheurs avancent également l’anxiété et le manque de sommeil allant souvent de pair avec les fonctionnaires aux rythmes les plus intenses.
“Cette étude soulève des questions supplémentaires sur la façon dont notre vie au travail peut influer sur le risque de maladies cardiaques“, selon Cathy Ross, de la British Heart Foundation.Frédéric TronelSource : “Overtime work and incident coronary heart disease : the Whiteall II prospective cohort Study“, Virtanen M. et coll., 11 mai 2010,

résumé accessible en ligne (en anglais)Click Here: gold coast suns 2019 guernsey