Le doudou, c’est le compagnon de tous les instants de votre bébé, celui qui va l’aider à supporter l’absence de sa maman. Alors mieux vaut qu’il adopte une peluche qui lui corresponde et soit sans risque. Mais comment choisir ? Comment éviter de le perdre ? Suivez nos conseils.

Le doudou, c’est cet “objet transitionnel“ comme le surnomment les spécialistes, le nounours ou le chiffon que votre bébé va adopter entre 4 mois et un an pour se rassurer. Il l’abandonnera ensuite avant six ans. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur des doudous et ne pas le perdre.
Choisir le meilleur doudou
Certes, vous ne pourrez pas imposer votre doudou à bébé. C’est lui qui choisit ! Mais vous pouvez l’entourer de quelques peluches parmi lesquelles il fera son choix. Et pas question de prendre n’importe quoi !
Les 10 commandements sont les suivants :
– Un doudou adapté aux tout-petits, car toutes les peluches ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois ;
– Une peluche aux normes NF bien sûr ;
– Une peluche pas trop petite, qu’il risquerait de ne pas pouvoir bien attraper ou demâchouiller et qui va être vite perdue ;
– Une peluche pas trop grande, qu’il ne pourra pas non plus attraper et qui risque de prendre toute la place dans son berceau ;
– Pas de peluche qui fait du bruit ou lumineuse, qui risque de réveiller le bébé qui veut dormir, et d’embêter ses parents ;
– De toute façon, pas de doudou avec des piles ;
Click Here: new zealand rugby team jerseys
– Enfin, il faut absolument une peluche lavable ! Parce que malgré tout, il faudra bien le laver de temps en temps !
En ce qui concerne la texture et la couleur, difficile de définir des règles, chaque bébé est différent. Préférez un doudou très doux bien sûr ! Certaines mamans pensent que l’odeur est le premier critère de choix, et qu’il faut toujours laver le doudou après achat pour lui enlever l’odeur du magasin… A vous de voir !
Un doudou de secours
Combien de mamans (et d’enfants) éplorées veulent retrouver le doudou perdu dans un square ou oublié dans un train ? Pour éviter ce genre de mésaventures, la méthode la plus simple, c’est la doublure ! Dès que bébé a adopté son doudou, rachetez le même modèle que vous cachez au fond d’un placard. Echangez de temps en temps avec l’original pour qu’il ait la même usure et qu’il soit identique. Cela vous permettra d’ailleurs d’en laver un en sortant l’autre. Mais n’oubliez pas de donner le même nombre de lavage aux deux peluches, pour ne pas risquer de différence de couleur ou de textures au bout de quelques mois.
Marquer Doudou
Si vous n’avez pas pu racheter un 2e doudou, ou qu’il s’agit d’un exemplaire unique, ou que vous avez déjà perdu le frère jumeau de votre peluche, il faut prendre des mesures. D’abord vous pouvez attacher doudou aux vêtements de bébé lorsque vous sortez, à l’aide d’une petite pince avec sa chaîne spécifique, que l’on trouve en magasin de puériculture. Ensuite, notez sur l’étiquette votre numéro de portable, en n’oubliant pas de le réécrire après chaque lavage. Notez le modèle et la marque aussi de la peluche.
Enfin, prenez toujours quelques photos de ce petit nounours, ça peut toujours servir (voir ci-dessous).
Retrouver doudou
Et s’il est perdu…. Tout n’est pas perdu ! D’abord vous pouvez mettre des affiches là où vous l’avez égaré, un petit avis de recherche avec les photos que vous avez prises. Vous pouvez aussi essayer d’arpenter les vides greniers pour retrouver d’occasion une peluche identique, mais la méthode est assez aléatoire. Sinon, le mieux est de lancer un appel sur internet. Certains sites se sont ainsi spécialisés dans la recherche de doudous.
Alain Sousa