Le Monde révélait le 31 août que le professeurLuc Montagnier, co-découvreur du virus du sida a prescrità Jean-Paul II, atteint de la maladie de Parkinson, un“traitement miracle“. Reçu dans le cadre d’un entretien sur“le fléau que constitue le Sida dans le Tiers-Monde“, ilaurait proposé au pape octogénaire un extrait depapaye, puis la prise d’une autre substance produite par unesociété new-yorkaise aux propriétésstimulantes. Selon lui, ces produits préviendraient lestress oxydant, qui favorise de nombreuses maladies chroniques dontles affections neurodégénératives.
Mais en se basant sur Pubmed, la plus grande bibliothèque enligne de publications scientifiques, les études sur le sujetse compte sur les doigts d’une main. Alors pourquoi un scientifiquede renommé internationale se lance-t-il dans une tellepromotion de la papaye ? Interrogé sur le site Nutranews, lePr. Montagnier ne tarit pas d’éloges pour cet extraitfermenté de ce fruit. Il confie en prendre lui-mêmedès les premiers symptômes du rhume, ce qui les feraitrégresser dans les heures qui suivent. Mais voilà, lesite en question propose également d’acheter en lignedès la fin de l’article le produit tant vanté. Delà à croire que d’étrangesintérêts commerciaux pourraient nuire à laclarté du discours, il n’y a qu’un pas. Le Pr. Montagnier atenu à faire taire ces soupçons en adressanr unelettre au Canard Enchaîné qui en publie des extraitsle 11 septembre 2002. Il y “dément tout intérêtfinancier personnel dans la société qui fabrique ceproduit“.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jerseyEn France, la communauté scientifique reste sceptique surl’intérêt de ces suppléments. Les antioxydantsont certes beaucoup de vertus, mais c’est à nous d’enconsommer régulièrement et suffisamment dans notrenourriture quotidienne pour profiter de leurs bienfaits. Unealimentation équilibrée reste la clé d’unesanté sans nuage.