Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles, les cas de grippe sont en augmentation en Île-de-France, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Pays de la Loire. Ces quatre régions seraient donc en phase de pré-épidémie. Pour les personnes fragiles, il est encore temps de se faire vacciner!

On ne parle pas encore d’épidémie mais la grippe arrive doucement en France et est déjà en place dans quatre régions : en Île-de-France, Occitanie, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d-Azur.Comment éviter la grippe ?L’année dernière, la mortalité liée à la grippe avait été très élevée avec 14 400 décès recensés. Pour se protéger de la grippe, les meilleurs moyens de prévention sont :LE VACCIN CONTRE LA GRIPPELa  

vaccination contre la grippe est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Lancée en octobre, la  campagne nationale de vaccination s’adresse aux 11 millions de personnes âgées ou fragilisées par certaines maladies chroniques. Pour elles, le vaccin est gratuit. Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Et cette année, dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes). Dès cette année, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier et pharmacien volontaire.

Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale reste néanmoins nécessaire. Les personnes mineures éligibles à la vaccination ne peuvent être vaccinées par un pharmacien. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.LES MESURES BARRIÈRES 

  • Limiter ses contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque (les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les nourrissons), ou porter un masque chirurgical en leur présence.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter.
  • Porter un masque quand on présente un syndrome grippal. Les masques permettent de limiter la propagation du virus lorsque vous êtes malades. Il doit être changé toutes les 4 heures.
  • Limiter les contacts avec les personnes malades
  • Aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air

Enfin, les proches de personnes âgées doivent être vigilants concernant leur état de santé. Il est recommandé de prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables et les plus isolées dans votre entourage.

Gastro-entérite, grippe, rhume…10 idées reçues sur les maladies de l’hiver