Quoi de plus embarrassant que des mains moites ? Serrer la maind’un collègue ou prendre celle de l’êtreaimé devient problématique. Touchant près de 1% de la population, l’hyperhydrose palmaire est un trouble,qui peut affecter la vie professionnelle et personnelle.
Et bien une étude américaine estime que cephénomène serait plus génétiquequ’une simple manifestation du stress. “Traditionnellement,on attribue ce syndrome au stress et la communautémédicale ne le prend pas au sérieux“ déclarele Dr Samuel S.Ahn, responsable de l’étude,“C’est la première des études supportantl’idée que les “mains moites“ sont un réelproblème physiologique qui peut passer de père enfils“.
Selon ces chercheurs, pas moins de 5 % d la population seraitaffectée par ce problème qui entraîne unehypersudation des mains et des pieds. En interrogeant 49 patientssur leur histoire familiale, les scientifiques ont établique :
– Si un des parents est atteint, les enfants ont 28 % de risques del’être aussi ;
-Si un enfant est atteint, alors 14 % des parents le serontaussi.
Bien que n’étant pas lié au sexe, “la fortecomposante héréditaire et le nombre de personnesimportant de personnes atteintes au sein d’une mêmefamille indiquent que l’hyperhydrose pourrait êtreportée par un gène dominant“ déclare S. Ahn.La prochaine étape consistera à analyser l’ADNdes “malades“ et d’identifier les gènesresponsables.
Le traitement de cette maladie peut reposer sur une petitechirurgie, où le médecin sectionnera le nerfsympathique connecté aux mains. Il n’est en rienrelié aux sensations tactiles ou à lamotricité. Cette opération stoppe simplementl’origine de l’hyperhydrose. Spécialiste de cetype d’opération, le Dr Ahn rapporte un taux desuccès de 100 %.
Source : J Vasc Surg 2002 Feb;35(2):382-6Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys