Au lendemain de la terrible attaque terroriste qui a frappé le centre ville de Barcelone, plusieurs personnalités françaises se sont rendues en ligne pour rendre un hommage appuyé aux victimes de l’attentat et à leurs familles.
L’attaque a été rapide et inattendue. Elle a laissé derrière elle treize morts dans les rues de Barcelone ainsi que plus d’une centaine de blessés. Alors que l’Espagne panse ses plaies au lendemain de l’attaque terroriste qui a frappé l’une de ses villes les plus vibrantes, plusieurs personnalités françaises se sont rendues sur la Toile afin de partager leur émotion et de rendre hommages aux trop nombreuses victimes et à leurs familles.
Le monde politique a bien évidemment été le premier à réagir aux terribles nouvelles parvenues de l’autre côté des Pyrénées, Emmanuel Macron en tête. En espagnol comme en français, le chef de l’État a fait part de sa solidarité avec les victimes et a rappelé, dans un troisième message, le lourd tribut payé par la France dans cette attaque. A cette heure, vingt-six français semblent en effet avoir été blessés durant l’attentat. Le président de la République a rapidement été imité par Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon ou Alain Juppé. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé hier que la tour Eiffel serait éteinte à 00h45, dans la nuit de jeudi à vendredi, en hommage aux victimes.
Devenue mondialement célèbre pour la qualité de son équipe de football, Barcelone a logiquement reçu le soutien de nombreux sportifs français de haut niveau. Lucas Digne et Samuel Umtiti, qui évoluent tous deux au FC Barcelone, ont eu une pensée émue pour la ville tandis que leur ex-coéquipier Eric Abidal s’est joint au recueillement en ligne. Même son de cloche de la part d’Antoine Griezmann, attaquant d’un grand rival du Barça mais uni dans la douleur avec ses homologues catalans. En France, les clubs du PSG, de l’OM ou encore de l’OGC Nice ont tous eu une pensée pour les habitants de Barcelone.
Un hommage généralisé, donc, auquel ont également participé plusieurs artistes. Alors que Patrick Bruel a eu une pensée émue en français comme en espagnol, deux ex-miss France, Marine Lorphelin et Flora Coquerel se sont jointes à lui. Une forte émotion également relayée par plusieurs journalistes. Ainsi Thomas Sotto, Daphné Burki et Christiophe Beaugrand ne sont qu’une partie des représentants des médias à avoir partagé leur émotion à l’annonce du drame. Face à l’horreur, la France fait front et apporte un soutien sans faille à son voisin du sud.
Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 17, 2017
La France paie un lourd tribut dans cette terrible attaque de #Barcelone. Plein soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 18, 2017
#Paris éteindra @LaTourEiffel dès 00h45 ce soir, en hommage aux victimes de l'attentat de #Barcelone. #SomBarcelona#SomosBarcelona
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) August 17, 2017
Mes pensées vont aux familles des victimes à Barcelone… ?? ❤️ ??
— Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) August 17, 2017
#FuerzaBarcelona ❤️????
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) August 17, 2017
Une fois encore la sauvagerie terroriste frappe aveuglément.De tout cœur avec nos amis espagnols, avec les touristes dans l'épreuve.
— Alain Juppé (@alainjuppe) August 17, 2017
Toda la fuerza para las victimas , sus familiares y los ciudadanos de #barcelona .
PRAY FOR BARCELONA— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) August 17, 2017
Our minds may be in Ljubljana for tonight's #UEL game – but our hearts are with Barcelona. The thoughts of all at OM are with the victims ?? pic.twitter.com/5I59LXzdgn
— Olympique Marseille (@OM_English) August 17, 2017
? L’@ogcnice est à nouveau sous le choc après l’attentat de Barcelone. Le club adresse son soutien aux victimes et à leurs proches.
— OGC Nice (@ogcnice) August 17, 2017
En ce jour tragique, nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à nos amis barcelonais. Nous sommes avec vous. #Barcelone
— PSG Officiel (@PSG_inside) August 17, 2017
Crédits photos : Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images
Click Here: Rugby league Jerseys