Les Français devront débourser 2 euros de plus pour une consultation chez le médecin généraliste à compter du 1er mai 2017. Une annonce qui intervient suite à un accord trouvé entre l’Assurance maladie et la Fédération des médecins de France (FMF) après plusieurs mois de négociations.
Le prix d'une consultation chez un généraliste était fixé à 23 euros depuis 2011.
Une consultation de 23 à 25 eurosLa convention, qui devrait être ratifiée et signée le 25 août prochain, prévoit une augmentation de la consultation chez le médecin généraliste de 23 à 25 euros. Une hausse que les patients ne devraient pas trop sentir puisque prise en charge par les complémentaires santé.D’autres mesures ont été intégrées à cette nouvelle convention, comme la hiérarchisation des tarifs des consultations selon leur complexité. A titre d’exemple, une consultation chez un généraliste pour un enfant de moins de 6 ans coûtera 30 euros, de même d’une consultation coordonnée (quand le patient est adressé ensuite à un spécialiste). Une consultation comprenant des actes complexes coûtera 46 euros – c’est le cas par exemple pour le dépistage de
mélanome, une première consultation de
contraception, etc. – et montera à 60 euros pour des actes très complexes – comme les suivis de
cancers ou de
maladies neuro-dégénératives. Des mesures pour lutter contre les déserts médicauxUne aide de 50 000 euros sera également mise en place pour l’installation d’un médecin généraliste dans les déserts médicaux, sous condition de s’y installer au moins 3 ans.Les dépassements d’honoraires devraient aussi être plus encadrés.L’ensemble des mesures est évalué à 1,3 milliard d’euros, soit le double du montant de la convention précédente.