Depuis le 12 avril 2007, les enfants qui viennent en consultation à l’hôpital Necker peuvent jouer au docteur sous un igloo un peu magique. Cette construction leur permet, par le jeu, de mieux comprendre l’hôpital et les invite à exprimer les inquiétudes qu’ils taisent bien souvent.
Implanté actuellement dans l’espace de consultation de la clinique chirurgicale infantile de l’hôpital des Enfants Malades à Paris, il est aussi un lieu de dialogue pour les enfants, les soignants, et… des parents souvent stressés.
Se retrouver dans un univers hospitalier incompréhensible pour lui, met l’enfant dans une situation difficile. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’une anesthésie est nécessaire pour une intervention. L’hôpital peut être perçu comme une punition. Peurs et fantasmes ne sont pas toujours manifestes chez les enfants, mais ils sont toujours présents, souvent d’ailleurs en écho des émotions ressenties par les parents.
Par le jeu, l’enfant découvre avec curiosité un univers qui pour lui est source d’inquiétude et avec lequel il se familiarise peu à peu. Tout autour de l’igloo, des photos prises sur le vif, racontent l’histoire d’enfants en consultation, à l’arrivée au bloc, avant l’anesthésie, en salle de réveil. L’intérieur de l’igloo met en scène une « salle d’opération » (table d’opération et scialytique, poches de perfusion, etc.) et propose des jeux (comment on s’endort, as-tu mal ? as-tu peur ?) autour des thèmes de la douleur, de l’anesthésie, de l’opération…
L’igloo a été réalisé à l’initiative d’APACHE (Association Pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants) et avec l’aide du GRAPHEM (groupe de recherches en anesthésie pédiatrique de l’hôpital des Enfants Malades), grâce au soutien de la Fondation de France et de Sanofi-Aventis.Source : Communiqué de Apache du 25 avril 2007Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks