Le jeudi 15 mars 2007, la Journée Nationale de l’Audition fête sa 10ème édition. Au programme, une grande campagne de sensibilisation inscrite désormais au calendrier de tous les acteurs du monde de l’audition (audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations…) mais également l’occasion de noter les nombreux progrès techniques réalisés dans le domaine des aides auditives et de lutter contre toutes les fausses idées qui circulent autour de l’oreille et des problèmes auditifs. Quelques chiffres permettent d’y voir plus clair : 40 % des malentendants ont moins de 55 ans, les troubles de l’audition touchent près de 10 % de la population et plus de 5 millions de personnes mais une personne sur deux seulement, fait contrôler son audition.
Aujourd’hui, l’aide auditive constitue la meilleure solution pour permettre au malentendant de ne pas s’exclure du monde extérieur. Par ailleurs, l’apparition du numérique et de la miniaturisation a considérablement amélioré le confort des aides auditives, les derniers modèles s’attachent ainsi à réduire les bruits parasites qui perturbent tant les malentendants. L’amélioration de la prise en charge est l’un des progrès enregistrés au cours des dix dernières années. Il demeure que le coût d’une aide binaurale se situe entre 1 500 et 3 800 alors que l’ensemble des remboursements (Sécurité Sociale et mutuelles) ne dépasse que très rarement 600 .
Enfin, l’institut francilien d’implantation cochléaire entend souligner les 50 ans de cette solution capable de redonner l’ouïe à des milliers de personnes atteintes de surdités sévères ou profondes. Cette solution chirurgicale de haute technologie nécessite une intervention chirurgicale et un appareillage ultra miniaturisé. Pour que chaque patient bénéficie au mieux de cet immense progrès médical, un accompagnement personnalisé sur la durée par des équipes pluridisciplinaires, comme le propose aujourd’hui le réseau Ific, est nécessaire. La réhabilitation de l’audition n’est pas uniquement une prouesse médicale et doit tenir compte à long terme de l’essentiel : le patient.Sources : Communiqués de l’association Audition-Infos, de l’Ific – mars 2007Click Here: cheap nrl jerseys