La semaine passée, le ministre de la santé l’annonçait, il allait frapper vite et fort contre le tabagisme passif. L’interdiction totale de fumer dans les lieux publics demandée par les associations de lutte contre le tabagisme allait-elle enfin être adoptée ? Quelques bruits de couloirs relayés avaient déjà entamé l’enthousiasme des plus optimistes, des “fumoirs“ allaient être mis en place dans les bars et autres lieux publics… Mais finalement, la montagne a accouché d’une souris.
Par peur d’initier une nouvelle polémique au lendemain de la crise du CPE, la lutte contre le tabagisme passif est finalement remise à plus tard, le temps “d’engager des consultations“. Le ministre de la santé Xavier Bertrand a déclaré à l’Assemblée nationale qu’il préférait “convaincre plutôt que contraindre“.
Face à ce report, le parti socialiste parle d’une dérobade. Fer de lance de la lutte anti-tabac, le député Yves Bur (UMP) craint que le projet ne reste enterré jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Seul le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) (dont l’un des partenaires n’est autre que le cigarettier Altadis) se déclare satisfait.
Chaque année, 3 000 à 5 000 non-fumeurs décèdent en France du tabagisme passif.Source : Communiqué du cabinet du Premier ministre, de l’UmihClick Here: racing club camiseta